Refuge de guerriers et mercenaires en quête de kamas, dans la Communauté de Kuri


    [HRP] Guide pour la Pratique du RP

    Partagez
    avatar
    Zaurane
    Admin

    Messages : 1541
    Localisation : Taverne d'Argent, Frigost
    Activité : Couture
    Humeur : Niaise

    [HRP] Guide pour la Pratique du RP

    Message par Zaurane le Lun 21 Fév - 13:04

    Que signifie RP ?
    Role Play, Jeu de Rôle en français. Le Roleplay peut se pratiquer dans un bon nombres de jeux et supports, et n'est pas inhérent à un seul jeu. C'est à dire que tant que vous respectez les règles d'usage du RP, vous pourrez l'adapter à tous les jeux auxquels vous jouerez (la plupart du temps des MMO). Ici on se focalisera sur le Rp dans Dofus. Lorsqu'un joueur pratique le RP, cela signifie qu'il incarne son personnage, il joue un rôle et s'y tient selon quelques principes que nous allons voir ci-après.


    Quelles en sont les Grands Principes ?
    - L'Univers : chaque jeu à son histoire, son environnement (géographie), son époque, ses éléments caractéristiques (faune, flore, nourriture, technologie, préceptes). Pour bien démarrer l'histoire de son personnage il vous sera conseillé d'en apprendre un peu plus sur l'univers (plutôt varié) de Dofus (liens vers Background en bas de topic). N'oubliez pas qu'en jeu, les bibliothèques et la plupart des PNJ vous apprendront des tas de choses sur cet univers qui regorge de surprises ! Et surtout oubliez les termes tels que : ordinateur, internet, bug, cliquer...Bref tout ce qui se rapporte au "vrai" support qu'on utilise pour interagir dans dofus.
    - La Distinction entre la Réalité et votre Personnage : Et voui ! Il vous faudra tracer une limite claire entre vos vous IRL et votre personnage. Lorsque vous pratiquez le Rp, vous jouez un rôle, vous êtes dans la peau du personnage lui-même compris dans l'univers dofusien. Ce personnage a son propre caractère, sa propre histoire et son propre passé. Son apparence, son style, sa façon de parler/de se tenir seront façonnés par vous-même. Ces caractéristiques que vous définirez ne pourront pas être changées sur un coup de tête mais devront avoir une explication plausible par rapport à l'univers du jeu.
    - La Cohérence : Elle peut sembler évidente pour certains cas (s'inventer des pouvoirs inexistants dans le Background du jeu par exemple) mais de nombreuses erreurs sont commises. Dans la description de l'action dynamique ou fixe (en jeu ou en forum), il faut veiller aux détails (un homme qui n'était pas là au début de la scène ne peut pas deviner ce qu'il s'est produit par exemple) et les respecter (une personne à terre peut vous préciser en mp qu'elle ne veut pas être réanimée par exemple).
    - Les Outils Mis à Disposition : les émotes, les ressources et items sont des bons moyens de nourrir l'action de votre Rp. Même si l'apparence de votre personnage n'inclue pas qu'on voit le design de vos bottes ou ceinture, gardez à l'esprit que votre personnage le porte et donc votre description en découlera. N'oubliez pas les moyens bien sympas tels que les potions de transformation, et bonus de quêtes d'alignement (camouflage par exemple)
    - Les Moyens de Communication : Les canaux de discussion vous permettront de vous exprimer en jeu. Il existe divers moyens d'interpréter ces outils, voici les nôtres :
    - Tofu/Piou/Corbac ou autre familier apprivoisé, ayant un parchemin à la patte/au cou/dans le bec et livrant les messages. Temps de réactivité des réponses plutôt lent.
    - Émetteur : La raison invoquée est la suivante : Des Brigandins, du célèbre village, ont inventé à forces d'expériences et d'échecs un moyen de communication efficace et transportable : une wadio. Inspiré de la magie de la téléportation du Sacrieur associé à celle du Xelor, elle transporte le son à travers cette dernière permettant à son utilisateur de parler et d'entendre ceux qui en possèdent une. La voix transite grâce à cet objet et nous permet de communiquer entre nous sur plusieurs fréquences (/g, /p, /w) dont certaines sont uniquement communicables entre nous (le /g notamment), il suffit d'aligner les bons chiffres sur l'objet pour accéder à ses fréquences. Ca semble loufoque, mais c'est le choix qu'on a opté pour avoir une cohérence entre les rôlistes de ce serveur notamment.
    3 fréquences sont disponibles : fréquence de groupe pour les expéditions (canal groupe) fréquence de guilde (canal guilde) et fréquence privée (mp). En bonus, le fameux objet est encapsulé par un Obvijevan qui nous notifie les personnes avec leur objet actif (en somme le canal vert). Puisqu'ils nous polluent les mps et parfois le canal noir, on s'est dit "pourquoi pas". Ça reste assez compliqué mais on s'y fait. Temps de réactivité des réponses plutôt rapide, voire instantané.

    Même si le Background de Dofus ne mentionne pas cet item, l'explication plausible qui le concerne nous permet d'amener l'objet dans le jeu Wink. Nous trouvons cela plus pratique afin de pouvoir pratiquer le Rp en canal guilde puisque se retrouver tous sur la même map n'est pas des plus évidents.

    - Le Langage : Il dépendra de la personnalité et éducation de votre personnage. Bien évidemment le sms et autres abréviations sont proscrites. Le langage Bwork (autrement "parlé komssa") est utilisé pour décrire les joueurs qui s'expriment dans un langage horriblement incompréhensible.
    - Les Smilaids : Ils peuvent préciser une humeur ou une émotion de façon ponctuelle mais leur utilisation n'est pas très appréciée des rôlistes.
    - Les Interactions : Lorsque votre personnage en jeu a besoin de préciser une action ou de décrire quelque chose il pourra utiliser les astérisques "*".
    Exemple : "*Zaurane dévisage son adversaire tout en caressant ses dagues*".
    - Les Limites : Les Règles de conduite énoncées par le jeu même son également appliquées en RolePlay. Aucune agression ni vol ne peut se justifier sous prétexte que votre personnage est un "vilain".



    Comment faire en cas d'erreur ? Peut-on tout annuler ?
    Et bien non il n'est pas possible de modifier tout ce qu'on veut lorsqu'on pratique le RolePlay. Il y a plusieurs cas de figure qu'on peut différencier :
    - L'Erreur mineure : Les fautes d'orthographe, de frappe, de syntaxe, de canal. Une simple petite correction en HRP vous permettra de réparer la bourde si vous êtes en jeu. Via le Forum la fonction "édition" sera votre meilleure amie.
    - L'Erreur majeure : prétendre que le soleil tombe sur Kuri, que votre mère est un arbre, partir du fait que votre personnage est un pacifique qui n'a jamais eu de relation avec une femme alors que vous avez précisé qu'il était un coureur de jupons bagarreur n'est pas possible. Mais ceci reste dans les incohérences simples. La grosse erreur consisterait surtout à ne plus suivre la ligne directrice de votre personnage (voilà pourquoi écrire un Background est important, il pose les solides bases de votre direction). Également, l'omniscience est considérée comme impossible (prévoir les réactions des autres, survivre à tout...).
    - L'Erreur tolérable : Elle concerne les sujets à débats (communication via canaux, la mort, la naissance...) et sans réponse du jeu même on ne peut pas vraiment définir l'affirmation ou la négation d'une précision concernant le Background si celle-ci amène une explication plausible et ou raisonnable... Prenons en exemple le cas de la Naissance : le personnage naît-il avec ses caractéristiques ? Viennent-elles seulement lorsque la personne dans son enfance a choisi sa voie ? Cela concerne donc quelques questions sans réponses...A nous d'opter pour une solution la plus plausible !


    Qu'est-ce que le "RP forcé" ?
    C'est tout simplement le fait d'utiliser un personnage contrôlé par une tierce personne (vivante >.>) en la faisant agir sans l'accord de cette dernière : la rendre présente à un endroit, la faire parler, la frapper ou toute autre action. Ce genre de chose est une des plus malvenues dans l'univers du RP et c'est évidemment à éviter. La seule chose je pense qui puisse permettre de "manipuler" une tierce personne c'est de retranscrire/raconter une scène vécue par l'ensemble des personnages présents.


    Le Rôle de la Mort et de la Vie : comment se gèrent-ils ?
    C'est un des sujets à débat dans le Roleplay, aussi nous allons vous exposer notre point de vue. Nous prenons appui sur un éléments clé dans le jeu La quête du décès temporaire : Elle propose au joueur de passer dans l'Au-delà. /!\ Spoil : On y revient grâce au phénix. L'état fantomatique implique donc que nous soyons dans un état "de l'autre côté du miroir" sans pour autant que ça soit définitif. Mais ! Pauvres mortels que nous sommes avons tous une destinée mortelle, quelle qu'elle soit. La Mort existe donc, mais dans un cadre bien défini. L'énergie qui est liée au personnage et qui diminue à force d'avoir perdu un combat peut-être utilisée pour expliquer la mort définitive d'un personnage. Cela reste assez flou, on peut associer le fait que l'énergie n'a pas été restaurée à temps et la mort est survenue. La vieillesse peut également expliquer le fait qu'elle ne se régénère plus.


    Mais en combat, une défaite se traduit comment ?
    À vous de voir. Mais pour éviter de mourir trouze fois par jour pour les plus poisseux, on dira que vous êtes tombés dans les pommes et qu'une bonne âme vous a déposé au zaap. Et lorsque vous êtes mis à terre mais que le combat continue, à vous de voir également : si vous avez envie de participer à la discussion vous pouvez choisir d'être au sol sans pouvoir combattre (vous voyez comme les sayens dans Dragon Ball qui encouragent leurs copains pendant qu'ils se cognent les muscles ^^), ou alors vraiment d'être assommés sans pouvoir communiquer.


    Comment s'exprimer via sa propre personne ? C'est quoi le HRP ?
    Il y a le RP, et son contraire, le HRP : Il signifie simplement "Hors Role Play", cela implique que votre "vrai vous" prend la parole et ne peut donc intervenir de façon directe sur le Rp. Son utilisation est bienvenue pour corriger les erreurs mineurs, au-delà de ça le HRP est toujours malvenu car il a tendance à briser l'ambiance RP. Pour s'exprimer en HRP, on utilisera parenthèses (IG souvent car plus rapide) ou crochets (répandu sur forums), qui se distingueront des écrits RP.
    Exemple : "(Je suis évanouie je ne peux pas répondre aux salutations)"


    Pour en savoir plus ?
    Voici quelques liens assez complets et très intéressants qui vous expliqueront plus en détail sur la signification et la Pratique du RolePlay :
    - Explications de Chantelune
    - Le Rp vu par un MJ
    - Le RP vu par un MJ, bis.

    - Le Background de Dofus
    - Une vraie Bible de connaissances dofusienne (un grand merci à l'auteur d'avoir partagé ce lien !)
    - La Chronologie de Dofus par Camera Sumens.

    - Le Wiki des Émotions (pour enrichir votre vocabulaire)



    Petite Conclusion
    Si malgré ce petit guide vous n'arrivez pas à être à l'aise avec le RP n'hésitez pas à nous poser vos questions (en jeu ou par Mp forum) nous vous répondrons au mieux !

      La date/heure actuelle est Lun 15 Oct - 9:06